Politique de protection des données du Site Internet de Ryohin Keikaku France S.A.S.

 

Introduction

Bienvenue sur la politique de protection des données du Site Internet de Ryohin Keikaku France S.A.S.

Ryohin Keikaku France S.A.S respecte votre vie privée et s'engage à protéger vos données à caractère personnel dans le respect de la règlementation applicable et notamment le Règlement 2016/679 du 27 avril 2016 et la loi française applicable en matière de protection des données à caractère personnel (ci-après la « Règlementation Applicable »). La présente politique de protection des données décrit la manière dont nous traitons vos données à caractère personnel lorsque vous visitez le Site Internet fr.muji.eu (ci-après le « Site Internet ») et détaille vos droits relatifs à la protection de vos données et la manière dont la loi vous protège.

La présente politique de protection des données est conçue selon une approche à plusieurs niveaux afin que vous puissiez cliquer sur les catégories spécifiques ci-dessous qui vous intéressent plus particulièrement.

  1. Informations importantes et présentation
  2. Les données que nous collectons sur vous
  3. La manière dont nous collectons vos données à caractère personnel
  4. La manière dont nous utilisons vos données à caractère personnel
  5. Destinataires de vos données à caractère personnel
  6. Transferts internationaux
  7. Sécurité des données
  8. Conservation des données
  9. Vos droits légaux
 

1. Informations importantes et présentation

Objectif de la présente politique de protection des données

La présente politique de protection des données a pour objectif de vous informer sur la manière dont Ryohin Keikaku France S.A.S. collecte et traite vos données à caractère personnel lorsque vous utilisez ce Site Internet, notamment les données que vous pouvez fournir sur ce Site Internet lorsque vous vous abonnez pour recevoir des communications de Muji Mail, achetez un produit ou créez un compte en ligne.

La présente politique de protection des données s’applique à tout utilisateur qui navigue sur le Site Internet et/ou qui commande des produits sur le Site Internet (ci-après « vous »,« vos »,« votre »). Ce Site Internet n'est pas destiné aux enfants et nous ne collectons sciemment aucune donnée relative aux enfants.

Il est important que vous lisiez la présente politique de protection des données, ainsi que toutes les politiques que nous publions lors d'occasions spécifiques lorsque nous collectons ou traitons vos données à caractère personnel, afin d'être pleinement informé des finalités pour lesquelles nous utilisons vos données et de la manière dont nous les utilisons.

Responsable de traitement

Ryohin Keikaku France S.A.S est le responsable du traitement de vos données à caractère personnel.

Ryohin Keikaku France S.A.S fait partie d'un groupe d'entreprises, dont les spécificités figurent ici Par conséquent, les mentions « Muji », « nous », « notre » ou « nos » dans la présente politique de protection des données font référence à Ryohin Keikaku France S.A.S, le responsable du traitement de vos données à caractère personnel au sein du groupe Muji. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur les pays où nous travaillons et pour savoir quelles sociétés du groupe sont présentes dans chaque pays.

En cas de questions relatives à la présente politique de protection des données, notamment des demandes en lien avec vos droits, veuillez contacter notre Responsable de la Protection des Données aux coordonnées figurant ci-après :

Coordonnées

Responsable de la Protection des Données (Data Protection Manager)
Ryohin Keikaku France S.A.S
Adresse e-mail : privacy@muji.fr
Adresse postale : 21 Rue D’Artois, 75008 Paris

Modifications apportées à la politique de protection des données

La présente politique de protection des données a été mise à jour pour la dernière fois le 09 JUILLET 2018

Nous actualiserons la présente politique de protection des données et nous vous informerons de toute modification importante. Les notifications en lien avec les modifications de la présente politique de protection des données seront publiées sur un bandeau en haut de notre Site Internet pendant 30 jours à compter de la modification.

Il est important que les données à caractère personnel que nous détenons sur vous soient correctes et actualisées. Veuillez nous informer en cas de modification de vos données à caractère personnel au cours de votre relation avec nous.

Liens vers des pages de tiers

Ce Site Internet peut inclure des liens vers des sites internet, plugins et applications de tiers. Le fait de cliquer sur ces liens ou d'autoriser ces connexions peut autoriser les tiers à collecter et à partager des données vous concernant. Nous ne contrôlons pas les sites internet de ces tiers et nous ne sommes pas responsables de leurs politiques de protection des données et de la manière dont ils traitent vos données à caractère personnel. Lorsque vous quittez notre Site Internet, nous vous encourageons à lire les politiques de protection des données de tous les sites internet que vous visitez.

 

2. Les données que nous collectons sur vous

« Données à caractère personnel » fait référence à tout type d'information relative à un individu et permettant de l'identifier directement ou indirectement.

Nous pouvons collecter, utiliser, conserver et transférer différents types de données à caractère personnel vous concernant. Nous les avons regroupés comme suit :

  • Données sur l'identité: elles incluent le prénom, le nom, le nom d'utilisateur ou tout identifiant similaire, l'état civil, le titre, la date de naissance et le genre.
  • Données de contact: elles incluent l'adresse de facturation, l'adresse de livraison, l'adresse e-mail et les numéros de téléphone.
  • Données de transaction: elles incluent les données relatives aux paiements que vous effectuez et que vous percevez, et d'autres données relatives aux produits et aux services que vous achetez auprès de nous.
  • Données sur le CV:  elles incluent des données sur votre dernier emploi, vos coordonnées, votre adresse et votre numéro de téléphone.
  • Données techniques: elles incluent l'adresse de protocole internet (dite adresse IP), vos données de connexion à votre compte, le type et la version du navigateur, les réglages du fuseau horaire et l'emplacement, les types et les versions des plugins du navigateur, le système et la plateforme opérationnels, et d'autres informations technologiques sur les dispositifs que vous utilisez pour accéder à ce Site Internet.
  • Données du profil du compte: elles incluent votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, les achats et les commandes que vous effectuez, vos centres d'intérêt, préférences, commentaires et réponses aux enquêtes.
  • Données d'utilisation:  elles incluent des informations sur la manière dont vous utilisez notre Site Internet, nos produits et nos services telles que les pages visitées, les produits ou services consultés etc.
  • Données marketing et de communication: elles incluent vos préférences en lien avec les communications commerciales que nous envoyons et votre méthode préférée pour les recevoir.

También recabamos y utilizamos
Datos agregados, como datos estadísticos y demográficos. Los datos agregados pueden derivarse de tus datos personales, pero no se consideran datos personales de acuerdo a la ley, ya que este tipo de datos no revela de forma directa o indirecta tu identidad. Por ejemplo, puede que agreguemos tus datos de uso para calcular el porcentaje de usuarios que acceden a un elemento específico del sitio web. Sin embargo, si combinamos o conectamos los datos agregados con tus datos personales de forma que sea posible identificarte directa o indirectamente, trataremos esta combinación de datos como datos personales y se utilizarán de acuerdo a esta declaración de privacidad.

Nous collectons et utilisons également des données agrégées, telles que les données statistiques et démographiques. Les données agrégées peuvent provenir de vos données à caractère personnel, mais elles ne sont pas légalement considérées comme telles, puisqu'elles ne révèlent ni directement ni indirectement votre identité. Par exemple, nous pouvons agréger vos données d'utilisation pour calculer le pourcentage d'utilisateurs qui accèdent à une caractéristique spécifique de notre Site Internet. Toutefois, si nous combinons ou connectons les données agrégées à vos données à caractère personnel afin qu'elles puissent vous identifier directement ou indirectement, nous traitons les données combinées comme des données à caractère personnel qui seront utilisées conformément à la présente politique de confidentialité.

Nous ne collectons pas de catégories particulières de données à caractère personnel vous concernant (cela inclut les informations sur votre race ou origine ethnique, vos croyances religieuses ou philosophiques, votre vie sexuelle, votre orientation sexuelle, vos opinions politiques, votre adhésion syndicale, votre santé, et des données génétiques et biométriques). Nous ne collectons pas non plus de données relatives aux condamnations pénales et aux infractions.

Caractère obligatoire de la fourniture de certaines données à caractère personnel
La fourniture de certaines informations est indispensable dans certains cas :

  • lorsque la loi nous oblige à collecter des données à caractère personnel, et/ou.
  • lorsque nous devons les collecter pour pouvoir conclure ou exécuter un contrat avec vous pour vous fournir nos produits. Si vous ne nous communiquez pas les données requises, nous pourrions ne pas être en mesure d'exécuter le contrat conclu ou d'en conclure un (par exemple pour vous livrer des produits).

Nous vous informerons des informations qu’il est obligatoire de nous fournir par tout moyen, et notamment au moyen d’astérisques présents sur les formulaires de collecte de données.

 

3. La manière dont nous collectons vos données à caractère personnel

Nous utilisons différentes méthodes pour collecter vos données à caractère personnel, notamment:

  • Interactions directes. Vous pouvez nous communiquer votre identité, vos coordonnées et vos données bancaires en remplissant des formulaires ou en communiquant avec nous par voie postale, par téléphone, par e-mail ou autre. Cela inclut les données à caractère personnel que vous nous fournissez lorsque vous:
    • achetez un produit ;
    • créez un compte sur notre Site Internet ;
    • vous abonnez à notre service ou à nos publications, notamment Muji Mail ;
    • demandez à ce que nous vous envoyions des communications commerciales ;
    • participez à un concours, une promotion ou une enquête ; ou
    • faites part de vos commentaires ou plus généralement communiquez avec nous.
  • Technologies ou interactions automatisées. Lorsque vous interagissez sur notre Site Internet, nous pouvons automatiquement collecter des données techniques relatives à votre appareil, et vos actions et schémas de navigation. Nous collectons ces données à caractère personnel en utilisant des cookies et d'autres technologies similaires. Nous pouvons également recevoir des données techniques vous concernant si vous visitez d'autres sites internet qui utilisent nos cookies. Veuillez consulter notre politique en matière de cookiespour plus d'informations.
  • Tiers ou sources publiquement disponibles. Nous pouvons recevoir des données à caractère personnel vous concernant en provenance de plusieurs tiers, tel qu'indiqué ci-dessous :
    • Données techniques en provenance des parties suivantes:
      • fournisseurs de solutions d’audience analytique tels que Google basés en dehors de l'UE ;
      • fournisseurs d'informations de recherche tels que Google.
    • Données bancaires et relatives aux coordonnées et aux transactions provenant de fournisseurs de services techniques, de paiement et de livraison, tels que la Société Générale, basés dans l'UE.
    • Des données relatives à l'identité et aux coordonnées provenant de sources disponibles au public, telles que le Registre du Commerce et des Sociétés.
  • Données à caractère personnel provenant d’autres sociétés du Groupe Muji. Cliquez ici pour obtenir plus d'informations sur les pays où nous travaillons et pour savoir quelles sociétés du groupe sont présentes dans chaque pays.
 

4. La manière dont nous utilisons vos données à caractère personnel

Nous utiliserons uniquement vos données à caractère personnel conformément à la loi applicable. Le plus souvent, nous les utiliserons dans les cas suivants :

  • Lorsque nous communiquons avec vous dans le cadre de mesures précontractuelles ou lorsque devons exécuter un contrat que nous avons conclu avec vous.
  • Lorsque cela est nécessaire aux fins de nos intérêts légitimes (ou ceux d'un tiers) et que vos intérêts et droits fondamentaux ne prévalent pas sur ces intérêts.
  • Lorsque nous devons respecter une obligation légale ou règlementaire.
  • Lorsque vous nous contactez directement, notamment lorsque vous postulez à un poste au sein de Muji.

Finalités pour lesquelles nous utilisons vos données à caractère personnel

Le tableau ci-dessous contient une description exhaustive des finalités pour lesquelles nous utiliserons vos données à caractère personnel, ainsi que les bases légales sur lesquelles nous nous appuierons. Nous avons également mentionné la nature de nos intérêts légitimes le cas échéant.

Afin de vous aider à comprendre au mieux les références à la base légale dans ce tableau, vous trouverez ci-dessous une définition de ces termes :

  • Intérêt légitime fait référence à l'intérêt de notre entreprise en lien avec la conduite et la gestion de nos activités, dans le but de vous offrir le meilleur service / produit et l’expérience la plus sécurisée et la meilleure possible. Nous étudions et évaluons l'impact potentiel (positif et négatif) sur vous et vos intérêts, droits et libertés, avant de procéder au traitement données à caractère personnel pour servir nos intérêts légitimes. Nous n'utilisons pas vos données à caractère personnel pour effectuer des activités où vos intérêts, vos droits et vos libertés prévalent sur notre intérêt légitime (excepté avec votre consentement ou dans les cas requis ou autorisés par la loi). Pour obtenir de plus amples informations sur la manière dont nous évaluons nos intérêts légitimes dans le cadre du traitement de vos données à caractère personnel par rapport à l'impact potentiel sur vos intérêts, droits et libertés, veuillez nous contacter.
  • Exécution du contrat fait référence au traitement de vos données lorsque cela est nécessaire pour l'exécution d'un contrat auquel vous êtes partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande avant de conclure un tel contrat.
  • Respect d'une obligation légale ou règlementaire fait référence au traitement de vos données à caractère personnel lorsque cela est nécessaire au respect d'une obligation légale ou règlementaire à laquelle nous sommes soumis.

Veuillez noter que nous pouvons traiter vos données à caractère personnel en nous appuyant sur plus d'une base légale, en fonction de la finalité spécifique pour laquelle nous les utilisons. Veuillez nous contacter si vous souhaitez obtenir des détails sur les bases légales spécifiques auxquelles nous avons recours pour traiter vos données à caractère personnel, lorsque plus d'une base légale est mentionnée dans le tableau ci-dessous.

Finalité/ActivitéType de donnéeBase légale pour le traitement incluant la base d'intérêt légitime
Pour vous enregistrer comme nouveau client(a) Identité
(b) Coordonnées
Exécution d'un contrat avec vous
Pour traiter et livrer vos commandes, notamment :
(a) Gérer vos paiements, frais et taxes
(b) Percevoir et recouvrer les sommes qui nous sont dues
(c) Livrer vos commandes
(d) Gérer les demandes liées aux commandes (retours, échanges, réclamations, service après-vente, etc)
(a) Identité
(b) Coordonnées
(c) Transaction
(a) Exécution d'un contrat avec vous
(b) Nécessaire aux fins de nos intérêts légitimes (pour recouvrer les dettes qui nous sont dues)
(c) Nécessaire au respect d’une obligation légale (notamment la conservation des factures et d’autres documents imposées par la loi)
Pour gérer notre relation avec vous et notamment :
(a) Vous informer des modifications apportées aux conditions de notre politique de protection des données à caractère personnel
(b) Vous demander de laisser un commentaire ou de participer à une enquête
(a) Identité
(b) Coordonnées
(c) Profil
(d) Marketing et communications
(a) Exécution d'un contrat avec vous
(b) Nécessaire aux fins de nos intérêts légitimes (pour étudier le mode d'utilisation de nos produits/services par les clients, pour développer nos produits/services et notre entreprise)
Pour vous permettre de participer à un évènement, tirage au sort ou à un concours, ou de répondre à une enquête(a) Identité
(b) Coordonnées
(c) Profil
(d) Utilisation
(e) Marketing et communications
(f) Photo de la personne concernée
(a) Nécessaire aux fins de nos intérêts légitimes (pour étudier le mode d'utilisation de nos produits/services par les clients, pour développer nos produits/services et notre entreprise)
PPour administrer et protéger notre entreprise et ce Site Internet (notamment via la résolution de problèmes, l’analyse des données, les tests, la maintenance du système, le support, le reporting et l’hébergement de données)(a) Identité
(b) Coordonnées
(c) Données Techniques
(a) Nécessaire aux fins de nos intérêts légitimes (pour exercer nos activités, fournir des services administratifs et informatiques, garantir la sécurité du réseau, prévenir la fraude)
(b) Nécessaire au respect d'une obligation légale
Para hacerte llegar contenido del sitio web y anuncios relevantes y medir y comprender la eficacia de los anuncios que te ofrecemos.(a) Identidad
(b) Contacto
(c) Perfil
(d) Uso
(e) Marketing y comunicaciones
(f) Técnicos
Necesario para nuestros intereses legítimos (para analizar cómo los clientes utilizan nuestros productos/servicios, a fin de desarrollarlos, hacer que nuestro negocio crezca e orientar nuestra estrategia de marketing).
Pour vous proposer des contenus sur le Site Internet et des publicités pertinentes et mesurer ou comprendre l'efficacité des publicités que nous vous proposons via des cookies et autres technologies de traçage similaires telles que des pixels invisibles(a) Identité
(b) Coordonnées
(c) Profil
(d) Utilisation du Site Internet
(e) Marketing et communications
(f) Données Techniques
(a) Nécessaire aux fins de nos intérêts légitimes (pour étudier le mode d'utilisation de nos produits/services par les clients, pour développer nos produits/services et notre entreprise, et pour formuler notre stratégie marketing)
Nous respectons par ailleurs la réglementation propre au dépôt de cookies et autres technologies de traçage similaires. Conformément à cette réglementation, nous vous demanderons votre consentement préalablement au dépôt de certains cookies. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique en matière de cookies
Pour analyser des données afin d'améliorer notre Site Internet, nos produits/services, notre stratégie marketing, nos relations avec nos clients et leur expérience(a) Techniques
(b) Utilisation
Nécessaire aux fins de nos intérêts légitimes (pour définir les segments de clients que nos produits et services intéressent, pour maintenir notre Site Internet à jour et pertinent, pour développer notre entreprise et pour formuler notre stratégie marketing)
Para hacerte llegar contenido del sitio web y anuncios relevantes y medir y comprender la eficacia de los anuncios que te ofrecemos.(a) Identidad
(b) Contacto
(c) Perfil
(d) Uso
(e) Marketing y comunicaciones
(f) Técnicos
Necesario para nuestros intereses legítimos (para analizar cómo los clientes utilizan nuestros productos/servicios, a fin de desarrollarlos, hacer que nuestro negocio crezca e orientar nuestra estrategia de marketing).
Pour vous proposer des suggestions et des recommandations sur des biens ou des services qui pourraient vous intéresser via des moyens de communications électroniques tels que des emails(a) Identité
(b) Coordonnées
(c) Technique
(d) Utilisation
(e) Profil
(a) Nécessaire aux fins de nos intérêts légitimes (pour développer nos produits/services et notre entreprise, pour développer notre entreprise et pour formuler notre stratégie marketing). Nous respectons par ailleurs la règlementation propre à la prospection commerciale. Conformément à cette règlementation, nous vous demanderons votre consentement préalablement à l’envoi de certaines prospections commerciales lorsqu’un tel consentement est obligatoire. Pour plus d’informations, veuillez consulter ci-dessous les règles relatives au marketing et aux offres promotionnelles.
Pour traiter vos candidatures spontanées à un poste au sein de Muji et communiquer avec vous dans ce contexte(a) Identité
(b) Coordonnées
(c) CV
(d) Informations communiquées lors des entretiens
(a) Exécution aux fins de l’exécution de mesures précontractuelles (à savoir analyser votre candidature à un poste chez Muji). En effet, nous avons besoin de traiter vos données pour déterminer si nous souhaitons conclure un contrat de travail avec vous ;
(b) Nécessaire aux fins de nos intérêts légitimes lorsque votre dossier est conservé par Muji afin de pouvoir vous recontacter dans le cadre d’éventuelles opportunités futures. En effet, ce traitement lié à la conservation de votre dossier participe à l’optimisation du processus de recrutement de Muji et bénéficie ainsi tant au candidat qu’à Muji sans porter atteinte aux intérêts, droits et libertés fondamentaux des candidats.
 

Prospection commerciale

Nous efforçons de vous proposer plusieurs options quant à certaines utilisations de vos données à caractère personnel, plus particulièrement celles en lien avec la prospection commerciale et la publicité.

Offres promotionnelles de notre part

Nous pouvons utiliser les données relatives à votre identité, à vos coordonnées, vos données techniques, d'utilisation et de profil pour définir ce dont, selon nous, vous pourriez avoir besoin ou envie ou ce qui pourrait vous intéresser. C'est ainsi que nous décidons quels produits, services et offres pourraient vous convenir.

Nous vous enverrons des communications électroniques dans le respect des dispositions légales applicables et notamment dans les conditions suivantes :

    • si vous avez sollicité des informations ou avez consenti à la réception de communications électroniques ;
    • si vous avez acheté des produits auprès de nous et que vous ne vous êtes pas opposé au moment de cet achat à la réception de communications électroniques. Dans ce dernier cas, les communications électroniques concerneront uniquement des produits et des services similaires et/ou analogues à ceux précédemment achetés,

Prospection commerciale effectuée par des tiers

Nous obtiendrons votre consentement exprès avant de partager vos données à caractère personnel avec une entreprise extérieure au groupe Muji à des fins de prospection commerciale.

Nous ne vendrons, ne distribuerons et ne cèderons pas vos données à caractère personnel à des tiers, à moins que vous ne nous y ayez autorisé ou que la loi l'exige.

Opposition à la réception de messages de prospection commerciale

Vous pouvez nous demander d'interrompre nos envois de messages de prospection commerciale à tout moment :

    • en cliquant sur les liens de désabonnement figurant sur les messages de prospection commerciale que nous vous envoyons, notamment via le lien figurant au bas de la Muji Mail ; ou
    • en nous contactant à tout moment.

Cookies

Vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser la totalité ou une partie des cookies ou pour être prévenu lorsque des sites internet définissent ou accèdent à des cookies. Si vous désactivez ou refusez les cookies, notez que certains éléments de ce Site Internet pourraient devenir inaccessibles ou ne pas fonctionner correctement. Pour plus d'informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter LIEN.

 

5. Destinataires de vos données à caractère personnel

Nous pourrions être amenés à partager vos données à caractère personnel avec les parties mentionnées ci-dessous pour les finalités figurant dans le tableau du paragraphe 4 ci-dessus :

  • Tiers internes : Vos données à caractère personnel ne sont accessibles au sein de Muji qu’aux services ayant besoin d’accéder à vos données à caractère personnel pour les finalités mentionnées dans le tableau de la section 4, à savoir principalement : le service client, les services logistiques pour s’assurer de l’acheminement de votre commande, le service comptabilité, le service marketing, les services commerciaux et en cas de besoin le service informatique ou le service juridique. Elles peuvent également être partagées avec les sociétés du Groupe Muji afin de répondre à ces mêmes finalités. Les autres sociétés du Groupe Muji peuvent agir comme responsable du traitement ou sous-traitants.
  • Tiers externes : ces tiers externes :
    • agissent pour exécuter des prestations en lien avec les services que nous vous rendons. Ces tiers externes interviennent notamment dans le cadre de services de paiement, de lutte contre les risques de fraude ou d’évaluation de crédit, d’hébergement, de stockage, d’analyses, de marketing, de communication, de traitement de données, de gestion de bases de données, de maintenance informatique et de livraison. Ces prestataires n’agissent que sur nos instructions et n’auront accès qu’aux données à caractère personnel nécessaires pour exécuter les services et seront tenus aux mêmes obligations de sécurité et de confidentialité que Muji.
    • peuvent également être des prestataires de services et conseillers professionnels agissant en tant que sous-traitants ou responsables de traitement, notamment des avocats, des banquiers, des auditeurs et des assureurs basés en France et qui fournissent des services de conseil, bancaires, juridiques, d'assurance et de comptabilité.
    • peuvent également être des prestataires de livraison agissant en tant que sous-traitants ou responsables de traitement basés en France et aux Pays Bas et qui fournissent des services de livraison des produits achetés sur notre Site Internet.
    • peuvent être des sociétés à qui nous choisissons de vendre, de transférer ou de fusionner des parties de notre entreprise ou de nos actifs. Nous pouvons également chercher à acquérir d'autres entreprises ou à fusionner avec elles. En cas de modification affectant notre entreprise, les nouveaux propriétaires pourraient utiliser vos données à caractère personnel conformément aux conditions décrites dans la présente politique de protection des données.
    • peuvent être des entités avec qui il est nécessaire de partager des données pour se conformer à des obligations légales, pour protéger les droits et/ou la sûreté d’un individu, pour protéger les droits et la propriété de Muji, y compris la nécessité de voir la présente politique de protection des données respectée, et d’empêcher les problèmes techniques ou de sécurité.
    • peuvent être des autorités compétentes, notamment judiciaires ou administratives, en réponse à une procédure judiciaire ou administrative de toute nature ou à des mesures d’application de la loi, dans le respect de la Règlementation Applicable.
    • À des tiers auxquels vous avez donné votre accord;
      • par exemple, les sites de réseaux sociaux auxquels vous choisissez de lier votre compte ou bien les prestataires de paiement tiers;
      • et notre prestataire en matière de marketing par courriel, Klaviyo, auquel vous consentez afin que nous personnalisions nos communications commerciales avec vous. Avec votre consentement, nous ne partagerons que les données suivantes : votre nom, votre adresse électronique, les produits que vous avez consultés récemment, les produits placés dans votre panier lorsque vous êtes sur notre site.
 

6. Transferts internationaux

Nous partageons vos données à caractère personnel au sein du groupe Muji. Cela implique le transfert de vos données en dehors de l'Espace économique européen (EEE), notamment vers le Japon.

Lorsque nous transférons vos données à caractère personnel en dehors de l'EEE, nous nous assurons qu'elles font l'objet d'un degré de protection adéquat en s’assurant qu'au moins l’une des garanties suivantes prévues par l’article 46 du Règlement Général sur la Protection des Données est mise en place :

Veuillez nous contacter pour obtenir plus d'informations sur les mécanismes spécifiques que nous utilisons lorsque nous transférons vos données à caractère personnel en dehors de l'EEE.

 

7. Sécurité des données

Nous avons mis en place des mesures de sécurité adaptées pour éviter la perte accidentelle, l'utilisation ou l'accès de manière non autorisée, et l'altération ou la divulgation de vos données à caractère personnel. De plus, nous limitons l'accès à vos données à caractère personnel aux seuls employés, agents, prestataires et autres tiers qui ont besoin de ces informations dans le cadre de leurs fonctions. Ils traiteront uniquement vos données à caractère personnel conformément à nos instructions et ils sont soumis à une obligation de confidentialité. Nous avons mis en place des procédures nous permettant de gérer les violations soupçonnées de données à caractère personnel et nous vous informerons, ainsi que les autorités compétentes, lorsque la loi l'exige.

 

8. Conservation des données

Combien de temps utiliserons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous ne conserverons vos données à caractère personnel que durant le temps nécessaire pour servir aux finalités pour lesquelles nous les avons collectées, mais également pour répondre aux exigences légales et comptables. Pour établir la durée de conservation de vos données à caractère personnel, nous appliquons les critères suivants :

  • Les données collectées pour traiter et livrer votre commande et gérer notre relation avec vous sont conservées pendant toute la durée de la relation contractuelle. Nous archivons ensuite ces données pendant la durée de prescription applicable (c’est-à-dire 5 ans).
  • Les données collectées pour vous permettre de participer à un tirage au sort, une invitation, un évènement ou à un concours, ou de répondre à une enquête sont conservées pendant toute la durée du tirage au sort, du concours, de l’invitation, de l’évènement ou de l’enquête concernée. Nous archivons ensuite ces données pendant la durée de prescription applicable (c’est-à-dire 5 ans).
  • Les données collectées pour administrer et protéger notre entreprise et notre Site Internet sont conservées 2 ans.
  • Les cookies déposés pour vous proposer des contenus et des publicités pertinentes sur le Site Internet, et mesurer ou comprendre l’efficacité des publicités que nous proposons, sont conservés pendant une durée de 13 mois.
  • Les données collectées pour l’analyse des données afin d’améliorer notre Site Internet, nos produits/services, notre marketing, nos relations avec les clients et leur expérience, sont conservées pendant deux ans après que vous ayez cessé d’être client.

Dans certains cas, vous pouvez nous demander de supprimer vos données : voir Demande d’effacement ci-dessous pour plus d'informations.

Lorsque nous n’avons plus besoin de traiter vos données à caractère personnel dans nos bases actives (parce que vous avez supprimé votre compte par exemple), nous les archivons pendant la durée de prescription applicable (en France 5 ans) et/ou les effaçons de nos systèmes et de nos fichiers et/ou procédons à leur anonymisation afin qu’elles ne permettent plus de vous identifier.

 

9. Vos droits légaux

Vous disposez de droits en matière de protection de vos données à caractère personnel, conformément à la Règlementation Applicable. Vous avez le droit :

  • De demander l'accès à vos données à caractère personnel et à certaines autres informations complémentaires sur le traitement de vos données (communément connu sous le nom de «droit d’accès »)
  • De nous demander de corriger des erreurs potentielles en lien avec les données à caractère personnel que nous détenons sur vous (communément connu sous le nom de « droit de rectification »).
  • De demander l'effacement de vos données à caractère personnel dans certains cas (communément connu sous le nom de «droit à l’effacement »). Veuillez noter, cependant, que nous ne serons peut-être pas toujours en mesure de répondre favorablement à votre demande d’effacement pour des raisons légales spécifiques, qui vous seront communiquées, le cas échéant, au moment de votre demande.
  • De recevoir les données à caractère personnel que vous nous avez fournies, dans un format structuré, utilisé couramment et lisible par une machine, à votre attention ou à celle de tiers (communément connu sous le nom de «droit à la portabilité »). Ce droit s'applique uniquement aux traitements automatisés basés sur l’exécution d’un contrat ou votre consentement.
  • De vous opposer, dans certains cas, à notre traitement de vos données à caractère personnel (communément connu sous le nom de «droit d’opposition »). Ce droit s’applique uniquement aux traitements fondés sur notre intérêt légitime (ou de celui d'un tiers).
  • De vous opposer à la réception de prospection commerciale : Vous avez également le droit de vous opposer au traitement lorsque nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de prospection commerciale. Dans ce cas précis votre demande d’opposition sera toujours respectée et vous n’aurez pas besoin de justifier d’une quelconque condition particulière.
  • De nous demander de limiter notre traitement de vos données à caractère personnel dans certains cas (communément connu sous le nom de «droit à la limitation du traitement »).
  • De retirer votre consentement à tout moment lorsque nous nous basons sur votre consentement pour traiter vos données à caractère personnel. Toutefois, cela n'affectera pas la légalité des traitements effectués avant le retrait de votre consentement.
  • De nous faire parvenir des directives particulières concernant le sort de vos données à caractère personnel après votre décès.
  • De formuler une réclamation et/ou déposer une plainte à tout moment auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (la CNIL), l'autorité de contrôle française pour les questions en lien avec la protection des données à caractère personnel. Nous apprécierions toutefois d'avoir l'occasion de discuter de vos problèmes avant que vous ne contactiez la CNIL. Nous vous invitons donc à nous contacter au préalable avant de déposer une plainte ou de formuler une réclamation.

Exercice de vos droits

Si vous souhaitez exercer vos droits ou obtenir plus d’informations sur ces derniers, veuillez nous contacter.