MUJI Life – Message du designer Sam Hecht

Nous partagerons les réflexions mensuelles de ce designer basé à Londres à propos de sa vision des produits MUJI, de leur philosophie et de sa vision de MUJI Life.

Introduction - En ces temps troublés où la vie que nous connaissions évolue vers une autre direction, MUJI poursuit son engagement d’offrir une vie agréable à ses clients, comme il le fait depuis plus de 40 ans. Membre depuis 20 ans de l’équipe internationale de créateurs MUJI et impliqué dans la conception de toutes sortes de produits, j’ai constaté par moi-même leur désir d'aller toujours plus loin pour dépasser les attentes des consommateurs, même dans les plus petits détails. La démarche de MUJI vise à offrir « plus » sur le long terme, même quand les articles semblent avoir « moins » (moins de branding, de couleurs ou de matériaux). Au cours de l’année, je vais partager mes réflexions sur ce qui compte pour MUJI et sur le fait que « bien » peut devenir « génial ».

Suffisant | Le style MUJI vol.1

MUJI aime employer le mot « suffisant ». Les articles proposés dans ses magasins ne sont pas dans l'air du temps, ni prétentieux, mais reflètent leur fonction première et leur place dans la maison au cours du temps. Les produits MUJI s'efforcent de ne pas attirer l'attention, mais ils sont toujours disponibles lorsqu'on en a besoin. Ils s'intègrent donc en apportant plus d'équilibre dans l'espace de vie. Nous sommes tous différents et notre conception d'un produit formidable peut varier grandement d'une personne à l'autre. En revanche, nous associons tous un produit « suffisant » à un concept de simplicité. Un bagage, un grille-pain ou une boîte de rangement MUJI peuvent être conçus conformément à ce concept de simplicité et seront, par conséquent, bien plus susceptibles d'être utilisés durant de nombreuses années.

Équilibre parfait | Le style MUJI vol.2

Dans tous ses produits, MUJI s'efforce d'atteindre un équilibre entre fonctionnalité, esthétique, qualité des matériaux et prix. Si l'un de ces facteurs n'est pas en harmonie, cela peut passer inaperçu dans un premier temps mais, tôt ou tard, le processus de développement le mettra en évidence, afin qu'il puisse être corrigé. MUJI s'inspire de différentes cultures, et cherche constamment à comprendre la manière dont les communautés locales et internationales intègrent l'équilibre au sein de la vie et des actions quotidiennes. Même une tâche aussi simple que le fait d'ouvrir une bouteille de vin implique des gestes différents que l'on soit en France, en Allemagne, au Portugal ou en Angleterre. Concrètement, ces faits sont étudiés aussi bien durant les phases de recherche que de tests. Si seule l'utilisation de plastique permet de respecter l'équilibre d'un produit, MUJI s'assure qu'il est résistant et qu'il pourra servir pendant longtemps.

Essentiel | Le style MUJI vol.3

Les produits MUJI permettent d'effectuer des activités quotidiennes essentielles, telles que la cuisine, le nettoyage, le maintien au chaud ou les soins du corps. Les vêtements, quant à eux, sont adaptés aux saisons et aux activités pour lesquels ils sont pensés, grâce à des matières et à des coupes qui offrent un confort et une qualité intrinsèques. Pour MUJI, la beauté intérieure est l'identité même de chacun et les vêtements doivent venir la souligner, et non pas la dissimuler. Cette même règle s'applique à la préparation des repas : MUJI pense que les ustensiles de cuisine ne doivent pas tenter en vain d'être polyvalents, mais se contenter d'effectuer une tâche unique correctement, jour après jour.

Naturel | Le style MUJI vol.4

Le naturel peut se définir comme quelque chose qui vous semble parfaitement normal, et non quelque chose de délibéré qui attire l'attention, mais qui n'est pas non plus invisible. Voici ce que MUJI s'efforce toujours de créer, et c'est là que le design entre en jeu. Le succès peut être constaté quand une poignée, une attache, un bouton ou une fermeture fonctionnent à chaque fois et sans que personne n'y prête vraiment attention. Il n'y a pas besoin de manuel ni de méthode à apprendre. Sa forme ne représente jamais un obstacle, mais elle facilite son utilisation et apporte de l'agrément. La vie nous a déjà habitués à faire tant de choses sans y penser, il n'est donc pas nécessaire de toujours inventer. Personne ne devrait avoir besoin de déterminer si une chaise supportera notre poids avant de s'y asseoir ; tout le monde s'y attend. La prise en compte de ces anticipations humaines constitue une part importante du cheminement de MUJI.

Réutilisation| MUJI Life vol.5

MUJI a toujours fait en sorte que ses articles, et particulièrement ceux de rangement, ne soient pas associés au niveau esthétique à une fonction précise, mais qu'ils puissent au contraire servir partout dans la maison et au bureau avec classe. Par exemple, un panier en métal MUJI peut très bien être utile dans une armoire, mais d'autres peuvent l'utiliser également dans la salle de bain ou la cuisine. Libre aux clients de décider comment servir au mieux leurs besoins. Pour cela, le créateur doit s'efforcer d'éviter les détails superflus qui risqueraient de restreindre la polyvalence d'un produit. Ensuite, la taille et les matériaux sont comparés à la gamme existante des articles du quotidien MUJI pour conserver leur polyvalence. Si l'on regarde autour de soi, la plupart des articles suivent déjà un système de taille sans que l'on ne le réalise : la taille « A », la taille « bouteille », la taille des « vêtements », etc. MUJI adopte ce constat de manière à ce que ses articles se fondent presque toujours à leur environnement.

Universel (système)| MUJI Life vol.6

Pour beaucoup d'entre nous, la vie serait difficile à imaginer sans normes universelles. Nous tenons d'ailleurs la plupart d'entre elles pour acquises n'en sommes souvent même pas conscients. Prendre un morceau de papier de format « A », le placer dans une imprimante, le plier dans une enveloppe avec un timbre, puis le déposer dans une boîte aux lettres est le résultat d'un système universel de tailles qui a nécessité des années d'accords entre des entreprises et des pays. Le système comporte également une partie invisible : l'acheminement de l'enveloppe par le système postal jusqu'à ce qu'elle arrive à sa destination. Muji intègre activement ces normes universelles dans le développement de ses produits, à la fois physiquement et psychologiquement. Un contenant de salle de bain Muji PP peut avoir une taille très pratique dans ses proportions, et nous pourrions découvrir que cette taille correspond également exactement à un flacon de crème hydratante. Allez un peu plus loin et vous constaterez que le contenant peut contenir 6 flacons à la perfection, sans aucun espace perdu. En substance, cela n'intéresse pas Muji de « posséder » ces systèmes. Au lieu de cela, il veut les reconnaître en participant au fil de l'universalité qui peut rendre nos vies un peu plus faciles.

Lifestyle | MUJI Life vol.7

L'expression « lifestyle » est intéressante, car elle laisse penser qu'il s'agit simplement d'une attitude élégante face à la vie. Mais elle peut au contraire désigner le mouvement continu de la vie, où une remise en question est requise pour inclure de nouveaux concepts et garantir sa pertinence. C'est ce style-là que MUJI a choisi d'incarner, plutôt que de se limiter à l'élégance. MUJI cherche constamment à remettre sa pertinence en question par le biais de ses produits et n'hésite jamais à introduire de nouvelles idées pour la maison. Nombre de ces idées sont tout d'abord testées au Japon avant de trouver leur place dans le reste du monde. MUJI applique ses connaissances des petits espaces de vie à la création de ses propres maisons et quartiers (MUJI House), met également ses idées en pratique pour rénover des appartements anciens et laissés à l'abandon (MUJI Renovation), crée des campings pour faciliter l'accès des jeunes familles urbaines à la campagne (MUJI Campsites), investit dans des épiceries qui soutiennent l'agriculture locale, et propose une réinterprétation des hébergements pour séjour court (MUJI Hotel). Toutes ces initiatives naissent du désir de prouver à nos clients que l'attitude de MUJI dénote un style de vie qui va au-delà des biens matériels.

Simplicité| MUJI Life vol.8

Ma première visite au Japon remonte au début des années 90. C'était avant que les itinéraires pour smartphone n'existent et je me souviens que j'avais du mal à trouver mon chemin en l'absence de presque toute traduction en anglais. À un moment, j'ai repéré un homme portant un sweat-shirt barré de la mention « Michigan University » et je l'ai arrêté pour lui demander son chemin. Il ne parlait pas un mot d'anglais. La même scène s'est reproduite pendant plusieurs jours, car j'ai rencontré d'autres personnes arborant le logo de presque toutes les universités américaines. Aucune d'entre elles ne parlait anglais. Je me suis rendu compte qu'elles arboraient uniquement ces mots en tant que marque, rien de plus. Le Japon est célèbre pour adopter des logos de marque qui sont intégrés à tout, même s'ils finissent généralement par remplir leur objectif une fois l'article est acheté. Cette atmosphère culturelle était encore plus répandue il y a une dizaine d'années. Il a dû falloir un énorme courage à Iko Tanaka, le fondateur de Muji, pour créer une entreprise appelée MUJI, ce qui se traduit par « pas de marque ». La simplicité de ses premiers articles renonçait à la couleur et aux logos arbitraires. Les clients pouvaient profiter des articles pour ce qu'ils étaient, et non pour diffuser inutilement le message de la marque de quelqu'un d'autre. Muji continue à mettre cette idéologie en pratique, et à mesure que le monde devient de plus en plus obsédé par les marques, la pertinence de Muji augme.

Simple| MUJI Life vol.9

Une belle fable indienne décrit la manière dont un paysan mange son repas avec ses mains sur une feuille de bananier. Si le paysan était un peu plus prospère, il pourrait manger dans une assiette. S'il était un peu plus riche, il aurait les moens d'acheter un couteau et une fourchette. Et s'il était encore plus aisé, il pourrait s'offrir la plus belle vaisselle et des couverts en argent. Cependant, l'hommes le plus riche rêve de pouvoir manger à même une feuille de bananier avec ses mains. La morale de cette fable est que les choses les plus simples de la vie sont souvent les plus précieuses. MUJI a adopté ce concept parce que la marque sait que « la réduction peut constituer une richesse et la simplicité une forme de sophistication ». La simplicité ne doit pas être confondue avec le minimalisme. La simplicité consiste à s'assurer que les objets que nous achetons nous rendront le service attendu, sans qu'il soit nécessaire de les rendre inutilement complexes.

Récupération | MUJI Life vol.10

Depuis 2003, les designers MUJI de la planète ont « récupéré MUJI » dans le monde entier. Ils se sont procuré des produits qui n'avaient pas systématiquement besoin d'être transformés, mais seulement réintroduits plus clairement et vendus à des prix raisonnables. Les directeurs artistiques de MUJI ont concrétisé cette démarche durant leur visite en Chine en 2011. Ils ont observé une culture qui reposait encore grandement sur l'artisanat, où les objets du quotidien étaient modifiés pour fonctionner plus efficacement ou plus simplement. Cette initiative, officiellement nommée « FOUND MUJI » (MUJI récupéré), consiste à proposer une sélection constamment renouvelée d'articles fabriqués localement, en élargissant leur champ d'application. D'une certaine manière, c'est également ainsi que j'envisage continuellement le monde dans lequel nous vivons : non pas sous l'angle de la globalisation de la production de masse et de la distribution, mais à l'échelle locale où les articles du quotidien ont une importance toute particulière à nos yeux. MUJI s'efforce de redonner leur place à certains de ces produits souvent négligés, comme les balais, les chaussons, les récipients et les petits meubles, pour nous les proposer avec des couleurs plus simples et des matériaux corrects.